La Ferme Equestre le Petit Canada 

 

 

 

 

Situé à 2 kms du bourg de VIAM, Bertrand et Héléne vous propose

  • Des séjours à la journée et à la semaine durant l'été 
  • Des stages sur les week-end, vacances et jours fériés 
  • Des cours d'octobre à juin 
  • Une étape pour les cavaliers randonneurs 

Renseignements / adresse : 

Le Petit Canada 

Puy Lagarde 

19170 VIAM 

Tel: 05 55 95 65 12 

Port : 06 45 02 63 81 

Mail : bertrand.collinot@wanadoo.fr 

Site de la Ferme équestre

   
   

La Pêche

 

Le Plateau de Millevaches (ou de mille sources) est un lieu très riche en ruisseaux, rivières (La Vézère notamment qui alimente le lac de VIAM), retenues d’eau, ce qui en fait un paradis pour les pêcheurs de truites farios.

Au niveau du lac de VIAM, vous pouvez également vous adonner à la pêche de la friture, de la truite, de la carpe, de la perche, du sandre, et du brochet.

 Le Plateau de Millevaches (ou de mille sources) est un lieu très riche en ruisseaux, rivières (La Vézère notamment qui alimente le lac de VIAM), retenues d’eau, ce qui en fait un paradis pour les pêcheurs de truites farios.

La pêche de nuit de la carpe est autorisée de la date d'ouverture au 31 octobre sur la retenue de VIAM : en rive droite entre le parking de l’association VOILCO et le panneau de limitation de vitesse à 6 KM/H destiné à la navigation des bateaux à moteurs.

 

Renseignements à l’APPMA de BUGEAT - 05 55 95 49 69

   

La Chasse

 

    

 

La Ceuillette des Champignons

 

Le plateau de Millevaches est un haut lieu de la chasse au chevreuil, au sanglier, au lièvre, à la bécasse…, gibiers que vous aurez peut être la chance d’admirer au détour d’un chemin, ou à l’orée d’un bois. VIAM, c’est le paradis des chercheurs de champignons : les cèpes et les girolles y sont les rois !

 

La Lecture

 

Sur la plage, à l’ombre d’un chêne ou dans un bon fauteuil…

 

Richard MILLET, écrivain né à VIAM, a publié de nombreux livres. Trois d’entre eux ont été directement inspirés par son village (qu’il appelle SIOM) et ses habitants.

 

Il s’agit de "La Gloire des Pythre", "l’Amour des trois sœurs Piale" et "Lauve le Pur" aux éditions P.O.L.

   

Les Randonnées

 

Pédestres, équestres, cyclistes et VTT.

 

5 pistes de longueurs et de difficultés variables ont été balisées par la municipalité. L’une de ces pistes permet d’atteindre le point culminant de la commune, le MONT-SALVY à 844 mètres ; le tour du lac est également possible en empruntant ces pistes.

 


Il existe aussi de nombreux sentiers à travers les sous-bois, particulièrement flamboyants à l’automne.

 

Plans de ces pistes balisées disponibles en Mairie ou au camping.

   

Les Plaisirs d'Eau

 
Le plan d’eau de 171 hectares est accessible dans sa quasi-totalité selon les disciplines (se renseigner en mairie) au canotage, au ski nautique, la voile, la planche à voile… et la baignade surveillée.